Interview Kangourou Kids // Modes de garde

Les mamans bordelaises



camille

le 18 oct 2015

Virginie, maman de deux enfants vous parle de sa société Kangourou Kids ! 

Une agence de Garde d'enfants, sortie d'école, sortie de crèche, garde paratgée et micro-crèche ! 

Elle sera présente au MUMCOFFEE avec deux nounous pour que petits et grands puissent en profiter ! Pour vous inscrire c'est par-ici :) 

Interview Kangourou Kids // Mode de garde

 

Kangourou Kids en quelques lignes ? 

Kangourou Kids est un réseau national (60 agences) d’agences de garde d’enfants à domicile depuis 2010. Sur Bordeaux nous sommes ouverts depuis le 01 avril 2014 (non ce n’est pas un poisson d’avril!!;) et nous avons nos agréments délivrés par la DIRRECTE, la CAF, le Conseil Départemental et la PMI pour nous occuper d’enfants de moins de 3ans, de plus de 3 ans et d’enfants en situation de handicap.

 

Quelles sont les valeurs de Kangourou Kids ? 

Ancienne Responsable d’une structure similaire sur Bordeaux et Pessac, j’ai souhaité développer ma propre entreprise avec d’autres salariés de la précédente dans un but commun: la professionnalisation de nos intervenants dans un souci d’exigence et de transparence pour les parents et les enfants. Le plus important est de prendre toute l’ampleur de la confiance que nous manifeste les parents qui nous confient ce qu’ils ont de plus cher au monde. 

 

Quels sont les différents mode de garde que vous proposez ? 

Les modes de garde proposés sont nombreux car étant maman de deux enfants, lorsque je suis arrivée sur Bordeaux seule (mon conjoint m’ayant rejoint 8 mois après), je n’avais aucun mode de garde pour mon plus petit qui à l’époque avait 1 an et demi, je n’ai eu une place en crèche qu’un an après alors que je travaillais à temps plein.

J’ai donc eu la chance d’avoir une super nounou à domicile et je sais combien ces personnes peuvent être notre roc lorsque nous avons l’impression de constamment courir après le temps.

Nous pouvons donc proposer de la garde à domicile régulière (sortie de crèche, d’école, complément d’un planning de crèche ou juste pour laisser du temps pour reprendre le sport ou faire ses recherches d’emplois,…),

mais aussi de la garde ponctuelle: babysittings pour retrouver son conjoint lors d’un dîner (juste une question qui souvent fait peur: quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?

si vous me répondez « Gorilles dans la brume », je vous fais de suite une ordonnance pour un babysitting!!!;)), mais aussi pour vos soirées entre copains (vous savez les soirées où après vous vous dites que vous n’avez pas réussi à raconter à votre meilleur ami ce qu’il vous est arrivé de fou ces dernières semaines, que vous n’avez pas réussi à lui demander comment s’était passé son dernier entretien… parce que le grand avait tiré les cheveux du petit ou que le petit n’avait pas voulu manger sa purée et en avait mis partout…;) c’est du vécu mais juste se poser la question de savoir depuis combien de temps n’avez vous pas consacré 15 minutes entières à regarder dans les yeux votre meilleur ami et l’écouter simplement sans avoir le regard qui cherche de côté à savoir si vos enfants ne sont pas en train de préparer une bêtise…) 

Nous proposons également depuis la mi-septembre un mode de garde en micro-crèche sur LE BOUSCAT avec l’ouverture de notre première KOALA KIDS: la collectivité en mode cocooning: 10 enfants maximum et des professionnelles disponibles!

 

Comment se différencie Kangourou Kids par rapport à la concurrence ? 

Nous avons également créé notre centre de formation pour préparer nos intervenants au CAP Petite Enfance avec des cours tous les matins auprès de différents professeurs et professionnels. Notre différence est justement que nous ne souhaitons pas diversifier nos services avec du soutien scolaire, du ménage, du jardinage,… nous sommes spécialisés dans la garde des enfants de moins de 10 ans et surtout auprès des moins de 6 ans. 

 

Une maman est toujours inquiète de laisser son bébé, comment recrutez-vous vos nounous? 

Cette professionnalisation est mise en place dans le cadre de notre recrutement très sélectif, nous allons au-delà de ce que nous demande les agréments: une expérience d’au minimum 1 an régulièrement auprès d’une même famille (pour établir des contrôles de références) sur les 3 dernières années, un diplôme de la petite enfance (pour les enfants de moins de 3 ans), et qu’elles répondent à des tests (sécurité, mises en situation, …) certes nombreux mais qui nous permettent de constituer ensuite les bons binômes. Bien évidemment les parents restent la dernière validation car il y a quelque chose que nous ne maîtrisons pas: c’est le feeling qui doit exister entre la nounou et la famille. Le respect de ce professionnalisme est également ensuite suivi par notre coordinatrice petite enfance, psychologue du développement de l’enfant, Mélissa LAMARQUE, qui met en place des formations tous les mois, des contrôles par des visites à domicile et des livrets d’activité différents tous les mois pour aider les intervenants à participer à l’éveil de l’enfant. 

 

Est ce que tout le monde peut avoir une nounou chez soi ? 

Toutes les familles peuvent bénéficier de nos services, nous faisons en revanche attention que nos intervenants travaillent dans de bonnes conditions, cela nous arrive donc quelque fois de rappeler certaines règles de sécurité (des fils électriques dangereux, des escaliers non protégés,…) 

 

Quels sont les aides financières qui existent ? 

Les aides attribuées aux familles sont au nombre de deux:

- le Complément Mode de Garde de la CAF (à partir de 16h de garde dans le mois, la CAF participe à hauteur de 85% de la facture dans un montant maximum pour les moins de 3 ans de 610 à 842 euros par mois, suivant les revenus de la famille et le nombre d’enfants et ces aides sont divisés par deux pour les moins de 6 ans.) attention ces aides ne sont pas cumulables avec les aides en tant que parent employeur, en revanche elles le sont avec les aides perçues pour une crèche.

- la déduction fiscale de 50% des factures après CAF et dans la limite de 12500 euros de dépenses annuelles.

 

Un mot à rajouter pour nos lectrices? 

Mon expérience personnelle et professionnelle me prouve tous les jours qu’être nounou est un véritable métier avec des responsabilités qui ne peuvent être juste évaluées avec un entretien téléphonique comme certaines agences le font. Notre métier est le recrutement pour aider les parents à se sentir mieux dans leur rôle de parents, mais aussi d’hommes et de femmes avec une vie sociale, professionnelle,… Etre disponible pour ses enfants c’est aussi savoir s’accorder du temps pour soi pour être mieux avec ses enfants ensuite. Savoir juste profiter des bons côtés en étant en confiance. Ne pas courir le soir récupérer son enfant chez la nounou puis rentrer, lui donner vite son bain, préparer vite à manger et c’est déjà le coucher… Et avoir l’impression qu’on ne les voit pas grandir, s’éveiller… Nos intervenantes sont de « la pâte à modeler » (je reprends une expression d’une de mes meilleurs nounous), elles viennent coller à vos besoins, à vos rythmes, à vos principes éducatifs sans jugement, juste en vous apportant leur conseil de professionnels et leur aide auprès de vos enfants.

 

 

Kangourou kids garde d'enfantsKangourou kids garde d'enfantsKangourou kids garde d'enfantsKangourou kids garde d'enfantsKangourou kids garde d'enfantsKangourou kids garde d'enfants

Forwarder à un ami

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.